Alternatives open sources à LabVIEW
MyOpenLab
MyOpenLab est un logiciel gratuit. Il permet de programmer des interfaces, de faire de l’acquisition à l’aide d’une simple carte Arduino. Il est disponible sous Windows, Linux et Mac.
NodeRed et Arduino
NodeRed est une boite à outils de programmation graphique qui permet de développer en particulier des objets connectés. NodeRed est un projet Open Source soutenu par IBM. C’est un langage idéal pour débuter la programmation et comprendre l’internet des objets.
Arduino est une plate-forme électronique open-source basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser. Les cartes Arduino sont capables de lire les entrées – lumière sur un capteur, un doigt sur un bouton ou un message Twitter – et de le transformer en sortie – activer un moteur, allumer une LED, publier quelque chose en ligne.
- Présentation générale dans le cadre du monitoring, utilisation, installation, …
- Utilisation de ces outils pour l’instrumentation et le monitoring
Pour plus de renseignements sur l’utilisation de NodeRed ou MyOpenLab, contacter Nicolas Marino, Ingénieur de Recherche CNRS à Géosciences Montpellier.
PyMoDAQ
PyDoDAQ est une interface de pilotage de dispositif expérimentaux pour l’acquisition de données : PyMoDAQ – Modular Data Acquisition with Python. Elle est développée par l’ingénieur CNRS Sébastien WEBER au CEMES.
D’autres documentations sur PyMoDAQ :
- PyMoDAQ Installation : How to Install and run PyMoDAQ starting from scratch !
- PyMoDAQ Plugin Manager : “How to Install, update and remove PyMoDAQ plugins using the Plugin Manager” Check it out, this is a brand new feature !!
- PyMoDAQ Plugin Creation : How to create your own instrument plugin starting from one of the given templates.
Appinaventor
App Inventor est un environnement de programmation visuel intuitif permettant de créer des applications entièrement fonctionnelles pour smartphones et tablettes.
Pour plus de renseignements sur Appinaventor, contacter Stephane Dominguez, Chargé de Recherche CNRS à Géosciences Montpellier.